Xanadu Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
L'art et la Mort

Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Autres Arts... Sujet précédent
Sujet suivant
L'art et la Mort
Auteur Message
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Message L'art et la Mort Répondre en citant
Salut tout le monde,

Depuis tout temps la mort hante l'homme, et est pour lui une source d'inspiration...
La mort fait l'objet de divinité (Thanatos), de constructions monumentales (Tumulus, mausolée), de peintures et d'iconographies (la représentation typique de la mort, les danses macabres), etc. La mort est donc omniprésente, et ceci dans la vie comme dans l'art. J'aimerais donc sur ce topic que l'on parle de cette macabre influence qui est présente depuis des millénaires, et commence selon mon point de vue dès la première inhumation, par l'homme de néanderthal.
Il serait intéressant de voir les différences qui règne dans la perception de la mort à travers l'art, selon les époques, les cultures, et les régions du Globe. Pensez aux mexicains, pour qui le jour des morts est une fête par exemple,...

Je vous laisse débattre sur ce sujet qui me semble très intéressant.

A vous

Ven 21 Déc - 12:02 (2007)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 21 Déc - 12:02 (2007)
léonidas
Xanadaute

Masculin

Effectivement, la mort a une influence non négligeable, mais peut-on réellement parler d'art ? Intéressons nous par exemple aux égyptiens : certes, il construisaient d'immenses pyramides pour leurs morts, mais pas pour la mort. Il le faisait pour la personne décédée, pour que son autre vie soit agréable. Je ne pense pas que se soit de la mort dont il faudrait parler mais de l'importance passée d'une personne morte : les tombes que tu dis artistiques n'étaient pas construites pour les paysans du fin fond de l'Auvergne, ni pour le serviteur d'un riche propriétaire.

Dim 23 Déc - 12:33 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Je relance sur un sujet qui est lié: Un tueur en série est-il un artsite? Il y a-pour certains-une démarche derrière les meurtres. Evidemment on comdamne moralement l'acte, mais ne peut-on pas considérer certains tueurs comme des esthètes ou des artistes?

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Lun 24 Déc - 14:00 (2007)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Up!

Un tueur en série ne peut être un artiste dans la mise en scène de son meurtre, mais faut pas pousser non plus. C'est un artiste complètement malade dans ce cas....

Et puis voila quoi, faire d'un cadavre son oeuvre....

Ven 25 Jan - 02:35 (2008)
Halfsharkalligator
Xanadaute

Masculin

ça amène la question de qu'est-ce que l'art et qu'est-ce qui fait qu'une oeuvre est de l'art. Tu bloques à cause de l'ethique et de la morale, mais un tueur peut-être un artiste, tout comme la violence peut être esthétique.

Ven 25 Jan - 03:24 (2008)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

ouais.

Ouais ouais....

Moui mouais mouais....

Bon moi je vais finir mon travail et je vais me pieuter hein...

Ven 25 Jan - 03:28 (2008)
Halfsharkalligator
Xanadaute

Masculin

Pour une fois que je répond sérieusement...

Ven 25 Jan - 03:29 (2008)
léonidas
Xanadaute

Masculin

C'est vrai que ton post prête à reflechir.

Ven 25 Jan - 22:01 (2008)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Ouais, masi après on en arrive à tout considérer comme de l'art, ou à ne plus rien considérer d'artistique.

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Sam 26 Jan - 00:17 (2008)
Contenu Sponsorisé

Message L'art et la Mort

Aujourd’hui à 13:49 (2017)
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Autres Arts... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation