Xanadu Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Aristote a dit...

Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Général » Le coin réflexion Sujet précédent
Sujet suivant
Aristote a dit...

l'egocentrisme,est-ce un defaut?
oui
33%
 33%  [ 1 ]
non
66%
 66%  [ 2 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Lizardking
Ziggy

Masculin

Message Aristote a dit... Répondre en citant
"Le véritable bonheur,c'est lorsque l'on se suffit à soi même"

ARISTOTE

Je voudrais que l'on debate de cette phrase,et que vous xanadautes disiez votre sentiment,votre avis personnelle,et votre reflexion par rapport à cette phrase...
En gros,qu'en pensez-vous?

Mer 19 Déc - 00:08 (2007) Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 19 Déc - 00:08 (2007)
Halfsharkalligator
Xanadaute

Masculin

Il a parfaitement raison, et chacun de nous est egocentrique. Dans chaque geste que nous faisons, dans nos fréquentations, indirectement ou directement nous y puisons un intérêt pour nous même. On ne fait rien gratuitement j'ai envie de dire.

Mer 19 Déc - 14:54 (2007)
léonidas
Xanadaute

Masculin

Certes, nous sommes tous égocentriques, mais certains à un plus grand degré. Je considère ceci comme un défaut à partir du point ou il se ressent dans les relations que l'on a avec une personne : lorsque vous parlez à une personne et qu'elle ramène tout à elle, il n'est pas agréable de lui parler. 

Mer 19 Déc - 16:09 (2007)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Attention au vocabulaire léonidas, celui qui rapporte tout à soi, c'est l'égoïste, et c'est très différent.
L'égocentrique se considère comme le centre de l'univers, sa personne prévôt sur tout le reste... et il a bien raison. Avant d'être philanthrope et généreux, (plus par peur de la percpeption du comportement des autres que par grandeur d'âme), chacun devrait considérer sa personne comme la chose la plus importante au monde et se voir comme le centre de l'univers, le centre de SON univers.
Ensuite, une autre question se pose, qui suis-je... "Je est un autre" nous dirait Tutur. C'est également ce que je pense, et finalement, si l'on donne de l'importance à je, on donne de l'importance à un autre. Et là commence la "grandeur d'âme".

Mer 19 Déc - 18:10 (2007)
léonidas
Xanadaute

Masculin

Oui, je me suis mal exprimé... Comment dire ? Enfin vous me comprenez : il est peu agréable de parler à une personne égocentrique. Je vais profiter de mon erreur : l'égocentrisme et l'égoïsme ne peuvent ils pas se rapprocher dans une certaine mesure ? Pour répondre à ton principe, Syd, je suis sur qu'il faut de l'égocentrisme pour faire quelqu'un de "parfait", mais comme toutes les choses, il ne faut pas en abuser.

Mer 19 Déc - 18:37 (2007)
Contenu Sponsorisé

Message Aristote a dit...

Aujourd’hui à 13:51 (2017)
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Général » Le coin réflexion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation