Xanadu Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Woodstock

 
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Musique Sujet précédent
Sujet suivant
Woodstock
Auteur Message
Syd
Sgt. Pepper


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 1 298
Masculin

Message Woodstock Répondre en citant
Woodstock...



« Trois jours de paix et de musique »

L'idée vient d'un jeune Hippie, Michael Lang, manager du groupe Train et d'Artie Kronfeld qui a tout juste 25 ans est vice-président de Capitols Records. L'objectif du festival est de créer avec les bénéfices un studio à Woodstock, qui était à l'époque un haut lieu du rock, puisque Janis Joplin, Bob Dylan et The Band y résidaient.

Pour réunir les fonds nécessaires, ils vont faire appel à deux jeunes diplômé qui n'ont rien de Hippie; l'un sort de l'université de Yale (Joel Rosenman) et l'autre de celle de Pennsylvanie (John Roberts). Ils vont faire passer une petite annonce dans le New York Times qui dit : « Jeunes hommes avec un capital illimité cherchent des opportunités d'investissement intéressantes et des propositions d'affaire »... c'est avec cette petite annonce qu'il vont réunir les 500 000 dollars nécessaires.

Le festival doit se dérouler du 15 au 17 août à Woodstock devant 50 000 personne. En fait le festival aura lieu près d'un autre village Béthel, la population de Woodstock étant réticente à l'organisation du festival sur ses terres, il ne se terminera pas le 17 au soir mais le 18 au petit matin, et ce ne sont pas 50 000 personnes qui vont assister au festival, mais 450 000 personnes, soit dix fois plus que prévu ! Tout cela nous montre bien que l'organisation du festival était complètement dépassée, elle n'avait pas pris en compte le nombre pharaonique de spectateurs, les embouteillages monumentaux dans le secteur, ni la pluie et la boue. L'accès au concert qui coutait alors 18 dollars pour les trois jours est rendu gratuit par les organisateurs.




Le vendredi 15 août 1969, à 17 :07, Richie Havens ouvre le festival, remplaçant le groupe Sweetwater qui était coincé dans les embouteillages. Richie Havens, pas très populaire jusqu'ici fut très applaudit à Woodstock ; on se souviendra surtout de son "Freedom":



Puis c'est Country Joe McDonald qui est venue sur scène... au départ venu comme simple spectateur, les organisateurs dénichèrent une guitare pour Country Joe et il joua sans son groupe, The Fish. Voyant qu'il ennuyait un peu les 450 000 spectateurs avec sa guitare sèche, il se mit a demander un « F » , puis un « U » , un « C » et un « K » puis il enchaîna avec "I-Feel-Like-I'm-Fixin'-To-Die Rag" :



Ensuite vinrent John Sebastian, Sweetwater amenés par helicopters, Bert sommer qui chanta « America » de Simon et Garfunkel, Tim Hardin, Ravi Shankar souvent présent aux grands festivals, Arlo Guthrie , le fils de Woody.
C'est Joan Baez, alors enceinte, qui termina cette première journée et qui fut le clou du spectacle. Un orage éclata juste à la fin de sa préstation...



Le samedi 16, le spectacle commença vers midi avec un groupe inconnu, Quill.
Les choses intéressantes commencèrent avec Santana, et Soul Sacrifice qui est l'un des sommets du festival... Le jeune groupe avait été remarqué par les organisateurs du festival qui décidèrent de les inviter à Woodstock, et qui les firent connaître au public américain:



Ensuite vint Canned heat... Le groupe veniat juste de sortir d'une crise : Le guitariste Henry Vestine et le bassiste Larry Taylor s'était disputés deux jours auparavant sur scène et Vestine avait quitté le groupe. On l'avait donc remplacé sur le pouce par Harvey Mandel pour pouvoir continuer la tournée, mais à Woodstock, Mandel n'avait encore jamais joué ou répété avec les autres membres. Canned Heat pu tout de même jouer, et « Going up the country » fut un succès assuré.
Janis Joplin vint ensuite, très attendue par le public... malgré cela, sa prestation ne fut pas excellente, une des moins bien selon les fans...
Sly and the family stone jouait après, leur prestation étant considéré comme l'une des meilleurs du festival, et comme un point culminant de la carrière de Sly and the family stone:



La performance qui suivait, celle du Grateful Dead, fut gâché par des problèmes techniques... en effet des courants électriques traversaient les guitares de Jerry Garcia et de Bob Weir...
Ensuite, le passage de Creedance Clearwater Revival, ne fut pas terrible non plus. John Forgety refusera d'ailleurs que ce concert apparaisse dans le film et fasse l'objet d'un cd, il gardait un mauvais souvenir de ce concert qui c'était terminé à trois heures du matin devant un public à moitié endormi et avec en prime des difficultés techniques.

The Who commencèrent donc leur concert à trois heures du matin. Contrairement aux précédents, tout se passa très bien pour eux, hormis un petit incident : Abbie hoffman, activiste anarchiste interrompit le concert en montant sur scène et en criant « Je pense que tout ça est un tas de merde, pendant que John Sinclair moisit en taule.. », Townshend lui rétorqua « Dégage! Dégage de cette foutue scène! » et le fit fuire à coup de guitare. The who jouèrent la quasi-intégralité de leur opéra rock, Tommy, ainsi que des tubes (My Generation) et leurs classiques de scène (Summertime Blues, Shakin' all over...) Ce fut donc un show assez long , et complet:



Après les Who, ce sont les Jefferson Airplane qui montèrent sur scène à huit heures du matin peu après le lever du soleil... Ils jouèrent en inédit la chanson Volunteers qui sortirait six mois après sur l'album du même nom.



Le dimanche 17, Joe Cocker débuta le spectacle à deux heures de l'après midi. Sa prestation fut surtout marquée par sa reprise des Beatles With a little help from my friends:



Après Joe Cocker un orage perturba les événements durant plusieurs heures, et le spectacle ne reprit qu'à six heures. C'est Contry joe qui réaparut pour la seconde fois avec The Fish cette fois... il remplaçait Jethro Tull à la dernière minute. Ils jouèrent encore une fois "I-Feel-Like-I'm-Fixing-to-Die-Rag".

A Huit heure du soir c'est la grande révélation du festival qui joua, le groupe Ten Years After. Ils arrivait tout droit d'un concert à Saint Louis avec Nina Simone. Leur préstation fut perturbée par l'hygrométrie trop forte après l'orage, qui désaccordait leur guitare... ils durent s'nterrompre une minute pour les accorder. Pendant I'm going home, Alvin Lee offrit au public un solo d'anthologie de presque dix minutes:



The Band monta ensuite sur scène vers dix heures et demi, mais les musiciens ne gardèrent pas une bonne expérience de ce concert... ils avouèrent même avoir le trac devant autant de monde.

Vinrent ensuite Blood, Sweat & Tears, Johnny Winter et Crosby Stills and Nash. Ce dernier super-groupe formé de 3 super-stars jouait à Woodstock avec son nouveau membre, Neil Young. Les quatres musiciens jouèrent deux sets séparés, un set acoustique et un set électrique. Ils jouèrent notamment Judy Blue Eyes , une suite parlant de La fin de la relation entre Steve Stills et Judy Collins...

Ensuite deux autres groupes jouèrent, Paul Butterfield Blues Band et Sha Na Na.
Au petit matin c'est Jimi Hendrix qui monta sur scène... il devait jouer en fin de soirée pour cloturer le festival en beauté, mais le décalage causé par les orages, les longueurs de certains groupes, les incidents techniques amenait Hendrix à jouer le lendemain matin non pas devant des millions mais des milliers de spectateurs endormis -la plupart étant repartit pour travailler le matin (merci Ascaso)- et des monceaux de détritus. Jimi Hendrix avait réunipour l'occasion un nouveau groupe : Mitch Mitchell à la batterie, Billy Cox son camarade d'armes à la basse, Larry Lee à la guitare rythmique et deux percussionnistes. Comme celui de Monterey, ce concert est entré dans la légende du rock grâce à l'interprétation d'Hendrix de l%u2019hymne américain, dénonçant implicitement la guerre au Vietnam en reproduisant les bruits de combat, de fusées, de mourrants avec sa guitare :



Le concert se termina le Lundi 18 août à 9 heures du matin... le champ du fermier Max Yasgur qui avait accueillit plus de 400 000 spectateurs pendant trois jours n'était plus qu'un vaste terrain couvert de boue et de déchet. L'endroit a d'ailleurs été déclaré zone sinistrée.

Le festival de Woodstock fit l'objet d'un film très connu de Michael Wadleigh (assisté de Martin Scorsese), dont vous avez vu de larges extraits ci-dessus...


[encore une de mes news idn, pour lancer ce forum...]



Sam 15 Déc - 15:44 (2007)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 15 Déc - 15:44 (2007)
bobafett42
Xanadaute


Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 20
Masculin

Message Woodstock Répondre en citant
jaurai adoré y etre ^^
sa devait etre super
jai particulierement bien aimé lambience mise par Country joe cest impressionant seul, avec sa guitare il arrive a passioné et a faire chanter plusieurs centaine de milliers de personnes.
depuis jai lalbum Country Joe And The Fish-I Feel Like I m Fixin To Die et cest une tuerie
sinon jai bien aimé aussi santana
Cream aurait du jouer aussi a woodstock mais a cause de leur manager ils ont pas pu y aller cest dommage


Mer 13 Fév - 23:35 (2008)
Absolution
ModéraTueur


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 432
Masculin

Message Woodstock Répondre en citant
Altamont devait être bien plus marrant: en plus des junkies, y'avait des Hell's Angels armés de queues de billards.

_________________
" Le cynique, c'est celui qui sait que tout a un prix mais que rien n'a de valeur " O.Wilde

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Jeu 14 Fév - 00:05 (2008)
Lizardking
Ziggy


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 692
Masculin

Message Woodstock Répondre en citant
yen avait pas à woodstock des hell's angel?il me semble que si pourtant.


Jeu 14 Fév - 00:20 (2008) Visiter le site web du posteur MSN
Syd
Sgt. Pepper


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 1 298
Masculin

Message Woodstock Répondre en citant
Lizardking a écrit:
yen avait pas à woodstock des hell's angel?il me semble que si pourtant.


Nan, stai libre woodstock, tu pouvait te foutre à poil sous mescaline, tout le monde s'en foutait.


Jeu 14 Fév - 00:26 (2008)
Absolution
ModéraTueur


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 432
Masculin

Message Woodstock Répondre en citant
Alors qu'a Altamont, tu tendais un flingue et TCHAC! Coup de couteau derrière l'oreille!
RIP Meredith Hunter.

_________________
" Le cynique, c'est celui qui sait que tout a un prix mais que rien n'a de valeur " O.Wilde

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Jeu 14 Fév - 00:28 (2008)
Lizardking
Ziggy


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 692
Masculin

Message Woodstock Répondre en citant
Laughing bande de cretins....


Jeu 14 Fév - 00:29 (2008) Visiter le site web du posteur MSN
p2p
Xanadaute


Inscrit le: 25 Mar 2008
Messages: 19
Masculin
Lectures Favorites: tout
Musique: tout

Message Woodstock Répondre en citant
Il parait que Altamont avait été organisé par les Stones parce qu'ils étaient frustré de ne pas avoir été invité à Woodstock

_________________
rock prog ...

Mer 26 Mar - 15:55 (2008) MSN
Contenu Sponsorisé






Message Woodstock

Aujourd’hui à 16:36 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com