Xanadu Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Steve Winwood

 
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Musique Sujet précédent
Sujet suivant
Steve Winwood

Quel est votre Steve Winwood préféré?
Celui du Spencer Davis Group
0%
 0%  [ 0 ]
Le psyché de Traffic
20%
 20%  [ 1 ]
Le blueseux qui traine avec Clapton
60%
 60%  [ 3 ]
Celui de la carrière solo, le trentenaire bien dans sa peau
0%
 0%  [ 0 ]
Il a joué avec Obwian?
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Syd
Sgt. Pepper


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 1 298
Masculin

Message Steve Winwood Répondre en citant
Steve Winwood... ça ne vous dit rien? Né en 1948 à Birmingham, c'est pourtant l'un des artistes majeurs du rythm 'n blues. Il commence très tôt à jouer avec de grand noms du blues tel que John Lee Hooker, Muddy Waters, BB King, ou Chuck Berry. Il les accompagnait alors sur leurs tournées brittaniques, à la guitare ou a l'orgue... car le jeune Winwood maitrise une myriade d'instruments.
En 1964, Steve n'a que 15 ans et il fonde le Spencer Davis Group avec Spencer Davis. Il est alors l'organiste du groupe, et on le remarque pour sa voix, pas mal influencée par le blues. On peut dire que Winwood avait le feeling, vraiment:

Steve aura pas mal de succès avec le Spencer Davis Group, avec des titres comme "Gimme some Lovin'", '"I'm a Man", "Somebody help me" ou "Keep on running", ces deux dernières étant numéro 1 en Grande-Bretagne. Outre Spencer davis, dans ce groupe Steve Winwood était cotoyé de son frère, Muff à la basse et de Pete York à la batterie.



Winwood quitte alors le Spencer Davis Group en 1967, pour former le groupe Traffic. Il fonde ce groupe avec Jim Capaldi, batteur issu de petits groupes, Chris wood, un flûtiste qui donne toute son originalité au groupe et Dave mason, guitariste. Avec ces trois musiciens, Winwood veut passer à autre chose.. c'est chose faite avec le premier single "paper sun" sorti en 1967, qui marque un virage on ne peut plus psychédélique.



S'ensuit un album magnifique, Mr. Fantasy, au son jamais vu, entre rock, jazz, psychédélisme, avec notament la chanson "Dear Mr. Fantasy" qui donne son nom à l'album. Vient un second album éponyme, sorti en 1968, avec de magnifiques chansons telles que "Pearl Queen" ou "Feeling Alright". Fin 1968, Winwood s'invite à l'Electric Lady Studio à new-York, où Hendrix enregistre Electric Ladyland. winwood participe donc un peu à l'album, il joue l'orgue sur Voodoo Chile, alors que Chris Wood s'occupe de la fameuse flûte de "1983" et que Dave mason rejoint les choeurs suraigus de "Crosstown traffic".
Mais à la fin de l'année 68, Steve Winwood travaille sur un projet, avec un de ses amis, un certain Eric Clapton. Steve Winwood avait déja travaillé avec Clapton sur son projet "Eric Clapton's Powerhouse", sous le nom de Steve Anglo. Clapton avait ensuite créé Cream avec Jack Bruce et Ginger Baker, tandis que Winwood fondait Traffic... Cette dernière formation se sépare donc, et publie un dernier album "Last exit", a moitié en live, qui paraitra comme posthume au groupe.
Clapton et Winwood fondent donc le groupe Blind Faith en 1969, avec Ginger Baker à la batterie, et Rick Grech au violon et à la basse. Ce supergroupe ne sortira qu'un seul album, Blind Faith, sorti en août 69, et composé de six titres très blues. La pochette du disque déclanchera un petite polémique puisqu'elle représente une fille de 14 ans nue, un avion de forme phallique dans la main.



L'album n'en est pas moins magnifique, et sera numéro un aux Etats-unis. Le groupe donne début juillet 69 un concert gratuit à hyde Park (Londres), concert qui causera la déception des fan, s'attendant à réentendre les chansons de Cream. Le groupe se lance dans une petite tournée, mais là, toujours la même chose, les fans demandent des chansons de Cream ou de Traffic. Clatpon et Winwood qui voulait faire quelquechose de neuf décident donc de metttre fin à l'expèrience.



Winwood veut ensuite se lancer dans une carrière solo, et décide d'apeller ses vieux camarades de Traffic pour réaliser son album "John Barleycorn Must Die"... Muff, le frère de steve, met la presse au parfum, et la rumeur de reformation de traffic est lancée. L'album sortira donc sous le nom de Traffic, en été 70, un album très folk. Par la suite, Winwood essaye d'élargir Traffic, en invitant Rick Grech, un percussioniste ghanéen, et en faisant revenir Dave Mason. Jim Capaldi prend alors le rôle de chanteur... et commence une carrière solo, avec un album sur lequel il invite Steve Winwwod et Chris Wood. Winwood sera plus tard (1973) invité par Lou Reed à jouer les parties d'orgues sur son magnifique berlin. Traffic signe encore trois albums studio, The Low Spark of High-Heeled Boys, Shoot out at the Fantasy Factory et When the Eagle flies , ainsi que quelques live, puis se sépare pour de bon en 1974.
En 1977, Winwood se lance enfin dans une carièrre solo. En pleine vague punk, il est aidé de Jim Capeldo et de Rebop Kwaku Baah (batteur des dernières années de cream). Il arrive tout de même à se hisser à la douzième place des charts au royaume-uni.
Winwood entame bien les années 80, avec l'album "Arc of a diver" qui contient le hit "While You See a Chance" (#2), puis continue sur sa lancée avec les tubes "Valerie" (1982, #13), "Higher Love" (1986, #1 pendant une semaine) et surtout l'énorme succès "Roll with it", l'album comme le single seront placé #1 pendant plusieurs semaines.



En 1994, Winwood enregistre un album avec Jim Capaldi, sous le nom de Traffic. Une seconde renaissance?... non seulement un album, Far from home, qui connaitra un petit succès.
Récemment, Winwood sort un nouvel album "About time" (2003), et sa chanson "Valerie" est reprise par DJ Eric Prydz, sur son tube "Call on me" ()...
Et n'oubliez pas, les 25, 26, et 28 février 2008, Winwood et Clapton donnent trois concerts exceptionels au Madison Square Garden...

Pour conclure, je dirais que Steve Winwood c'est l'éternelle jeunesse, jamais dépassé par le temps, toujours dans le vent. Fin des années 70, alors que ses compères des années 60 se faisaient traiter de dinosaures, Winwood a su se démarquer et devenir un chanteur a succès, comme il l'avait fait avec le Spencer Davis Group. Mais Steve Winwood c'est également un excellent improvisateur, un excellent compositeur, qui sait s'adapter à tout les styles...
Bref, Winwood, c'est un caméléon...


Sam 15 Déc - 15:11 (2007)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 15 Déc - 15:11 (2007)
Syd
Sgt. Pepper


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 1 298
Masculin

Message Steve Winwood Répondre en citant
Le clip le plus laid du monde:




Sam 19 Jan - 15:58 (2008)
Lizardking
Ziggy


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 692
Masculin

Message Steve Winwood Répondre en citant
En effet,c'est hideux


Sam 19 Jan - 20:03 (2008) Visiter le site web du posteur MSN
Halfsharkalligator
Xanadaute


Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 104
Masculin

Message Steve Winwood Répondre en citant
J'ai envie de dire qu'il va bien avec la chanson...

_________________


Sam 19 Jan - 21:04 (2008)
Syd
Sgt. Pepper


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 1 298
Masculin

Message Steve Winwood Répondre en citant
C'est vrai que sur ce coup là il s'est un peu foiré...


Dim 20 Jan - 16:50 (2008)
bobafett42
Xanadaute


Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 20
Masculin

Message Steve Winwood Répondre en citant
jaimais bien ce fesait avec blind faith yavais un bon feeling, puis yavais Clapton et ginger baker ^^


Sam 9 Fév - 18:30 (2008)
Syd
Sgt. Pepper


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 1 298
Masculin

Message Steve Winwood Répondre en citant
Ouais, mais le problème c'est qu'ils sortaient de groupe qui avaient eu un assez grand succès -cream et traffic- donc le public les plébiscitait surtout pour les hits de ces deux groupes, qu'ils ne jouaient pas.

Sinon ouais, y avait un bon feeling comme tu dis, voila une vidéo de leur version d'under my thumb au concert gratuit d'hyde park:




PS: bobafett, par ici: http://xanadu.xooit.fr/t11-Presentez-vous.htm Wink


Sam 9 Fév - 19:01 (2008)
p2p
Xanadaute


Inscrit le: 25 Mar 2008
Messages: 19
Masculin
Lectures Favorites: tout
Musique: tout

Message Steve Winwood Répondre en citant
Ce que je prefere c'est Traffic, mais pas n'importe quoi, l'album The Low Spark Of High Heeled Boys (avec sa plage titulaire qui est la meilleur de Traffic que je connaisse, un peu jazzy ...)

_________________
rock prog ...

Mer 26 Mar - 15:58 (2008) MSN
Contenu Sponsorisé






Message Steve Winwood

Aujourd’hui à 17:09 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com