Xanadu Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Bande Dessinée

Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Littérature/Lecture » Bédé Sujet précédent
Sujet suivant
Bande Dessinée
Auteur Message
Divine Comedie
Picture"s Lord

Masculin

Message Bande Dessinée Répondre en citant
             Dans ce topic consacré à la bande dessinée (comme le nom l’indique) je vous invite donc à parler de bande dessinée (que j’appellerais dorénavant Bd) qu’elle soit franco-belge, manga, ou comic book. Le but de se topic est de faire découvrir aux autres de nouvelles Bd, d’apporter son opinion sur celle-ci, bien sur l’argumentation sera étoffée de manière à ce que votre avis soit crédible.
                 • Etant donné que la Bd se compose en générale d’un dessinateur et d’un scénariste (parfois il y a aussi un coloriste, celui qui fait les textes dans les bulles etc …) j’estime qu’il est important de les présenter en parlant rapidement de ce qu’ils ont fait en plus de la BD que vous présentez (comme une autre BD, un dessin animé etc…)
                 • A mon sens il est indispensable de présenter l’histoire de la Bande dessinée dont on parle en plus de l’avis que l’on a de celle-ci
Le mieux serait que notre topic puisse servir à des personnes qui ne savent pas quoi penser de la bande dessinée. Et que ce sujet puisse les renseigner pleinement. Mais sachez que ce topic ne pourra vivre que si vous daignez y participer.

Je m’engage à écrire dans la semaine un sujet sur la Bande dessinée Blacksad que j’appréci particulièrement.

Et je souhaite aussi que dans ce topic nous nous pausions la question, à savoir si la BD est-elle un art ou non ( je pense qu’il me faudra personnellement un peu de temps avant de pouvoir y répondre)

Dim 9 Déc - 13:14 (2007)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 9 Déc - 13:14 (2007)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Yepp, merci divine comédie pour ce topic

Je vous parelerais de blueberry quand j'aurais le temps...

EDIT: Vous connaissez Maus?

Dim 9 Déc - 13:42 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Le dessinateur de Blacskad, je ne sais plus son nom, encore un chicanos, est certainement l'un des meilleurs dessinateurs contemporains. Dessins, couleurs, ombre et lumière, tout est magnifique.
Réussir à faire vivre un personnage qui a une tête de chat à ce point, c'est hallucinant.
Le défi de faire vivre des animaux est difficile, mais là c'est totalement réussi.
Alors si en plus les scénarios sont bien ficelés, on obtient un chef d'oeuvre.
Ce qu'est certainement BlackSad.

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Lun 10 Déc - 20:59 (2007)
Halfsharkalligator
Xanadaute

Masculin

Ouais enfin il sort de disney le chicanos, donc bon c'est un peu normal. Il a appris a dessiner comme ça alors c'est facile pour lui.

Lun 10 Déc - 21:36 (2007)
strong
Xanadaute

Féminin

Syd a écrit:
Yepp, merci divine comédie pour ce topic
Je vous parelerais de blueberry quand j'aurais le temps...

EDIT: Vous connaissez Maus?

Personnellement, j'ai carrément craqué sur cette bande dessinée...
Je rejoind Absolution pour son commentaire artistique...
Son originalité n'est  pas seulement due à la qualité picturale, mais aussi
à la manière dont l'histoire est ficelée...
Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il y a plusieurs toms, non?

Lun 10 Déc - 22:09 (2007)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Moi j'ai lu deux tomes, et j'ai assez accroché. Pourtant, les trucs sur la guerre et l'holocauste généralement ça me gonfle... mais là, la narration est bien foutue, les personnages sont attachants, et puis tout ce la est fait sans fioritures, sans renforts de grands violons sentimentaux. C'est simple, et pourtant si complexe...
Donc Maus, c'est à lire.

PS: Absolution parle de Blacksad

Mais vu que les deux bédés utilisent des animaux comme personnages, on a vite fait de s'embrouiller...

Lun 10 Déc - 22:36 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Oui, mais même quand Absolution ne parle pas du même sujet que toi, Absolution a raison.

Et pareil que Syd, les trucs sur la Shoah c'est généralement chiant et déjà vu, mais Maus est vraiment pas mal. Dessins simple mas construits.

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Mar 11 Déc - 18:47 (2007)
Divine Comedie
Picture"s Lord

Masculin

Comme je vous l’avais promis je vais vous parlez de la bd Blacksad dessinée par Juanjo Guarnido et écrite par Juan Diaz Canales deux auteurs espagnol comme le laisse soupçonner leur nom, originale pour une bd de type franco-belge certain me diront, mais mon propos n’est pas là. Les deux auteurs non rien réalisés d’autre ensemble ou même en solitaire, si vous voulez en savoir plus sur eux aller sur Wikipédia (il y a un court article), car je ne veux pas m’étendre (je tiens à m'excusez au près de vous car j'ai voulu illustrer mon poste en métant des images mais j'ai l'intime conviction que sa ne va pas marcher alors si c'est le cas je vous posterais les images dans un autres message, désolé si sa marche pas je suis pas un grand habitué de l'ordi).
Je vais donc comme promis vous présentez la bd mais avant cela je vais vous en dire un peu plus sur la forme ; je m’explique la bd est une série de 5 albums, actuellement il y a 3 albums de paru et le 4ème est prévus pour l’année 2008. Il y a aussi des albums hors séries qui sont en lien avec le thème de Blacksad pour l’un, une accumulation de planche .
Voilà ce ci mit en place je vais enfin vous parlez de la Bande Dessinée blacksad. Sachez d’abord cas l’heure actuelle je n’ai lu que le première album ce qui ne m’empêche pas pour autant dans faire une critique, la preuve. Donc je disais, cette bd à une forme très particulière puisque le monde dans le quel évolue le lecteur se situe dans les années 50 et est géographiquement assimilable à une grande ville américaine (de la côte est) de l’époque comme New-York ou Chicago. Mais la particularité (car là vous allez me dire que sa n’a rien de très original) c’est que tous les personnages sont des animaux anthropomorphiques. Ainsi il coule de source que le héro le soit aussi, le héro appelé John Blacksad est un homme chat… Dans cette bd chaque personnage est donc un homme-animal, on aura plus logiquement un gorille, un rhinocéros pour un homme costaud ou un félin pour une femme fatal, un renard pour un malin, un curieux etc…
Bon maintenant passons au vif du sujet, le personnage principal qui se nomme John blacksad qui est en réalité un détective privé, ou devrais-je dire l’archétype du détective j’entends pas là, l’imper beige à la Colombo, toujours une clope au bec et une classe sans égale… Attendez autant vous le montrer :
Bon l’image parle d’elle-même, continuons. Chaque album parle d’une enquête différente du héro mais tous ça n’est pas pour autant très original. Car ce qui est vraiment bien dans cette Bd c’est, l’ambiance, elle est singulière des polars noirs qui posent une atmosphère lourde et pesante, sur les épaules des personnages de plus, cela est encore plus mis en valeur avec les couleurs ternes et les contrastes qui sont dans les plan et angle qu’a dessiné Juanjo Guarnido ; Comme ceux-ci :
La voix off qui accompagne le lecteur toute au long de l’album est celle du héro retranscrivant l’ambiance d’un film et montrant la profondeur d’un personnage très travaillé et profond.

Il met assez difficile de décrire cette ambiance, mais je vous invite à regarder le film Sin City qui retranscrit le même style d’ambiance. Bon maintenant je crois avoir tous dis, je ne me considère pas comme un grand critique mais sachez que cette BD m’a réconciliée avec la forme franco-belge. Il est vrai que se n’est que m’a critique mais j’espère qu’elle vous aura au moins interpelée et intéressée… La seule chose que je peux vous conseiller c’est de jeter un coup d’œil dessus, se ne sera pas du temps perdus et pour le plaisir des yeux voici d’autres planches que je vous laisse savourer (si vous voulez plus de détails je tenterais de vous répondre dans la mesure du possible):

Voilà merci d’avoir lu mon article, et bonne continuation.
http://personales.ya.com/reisende/blogzine/Blacksad_10428/blacksad.jpg

Jeu 13 Déc - 18:51 (2007)
Lizardking
Ziggy

Masculin

ton article est genial et donne sincerement envie de lire cette bande dessinée

Jeu 13 Déc - 19:49 (2007) Visiter le site web du posteur MSN
Divine Comedie
Picture"s Lord

Masculin

Je tacherais de faire un article sur la BD Lanfeust dans la semaine, qui sera ,du moins je l'espère du même niveau que celui sur Blacksad.......

Voilà

Dim 16 Déc - 21:26 (2007)
Divine Comedie
Picture"s Lord

Masculin

Message Bonjour Répondre en citant
                       Je sais je m'étais engagé à faire un truc sur lanfeuste et ceux il y a super longtemps, mais finalement je l'ai pas fait parce que personne viens poster donc je me dis que la BD tous le monde s'en branle... Si c'est le cas dites le moi, on ferme la section.

Jeu 3 Jan - 12:17 (2008)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Message Re: Bonjour Répondre en citant
Divine Comedie a écrit:
Je sais je m'étais engagé à faire un truc sur lanfeuste et ceux il y a super longtemps, mais finalement je l'ai pas fait parce que personne viens poster donc je me dis que la BD tous le monde s'en branle... Si c'est le cas dites le moi, on ferme la section.

Ben didons, si j'étais comme toi j'aurais fermé la section musique depuis des lustres...
Allez, on va la faire vivre ta foutue section...

Jeu 3 Jan - 14:42 (2008)
Contenu Sponsorisé

Message Bande Dessinée

Aujourd’hui à 06:41 (2017)
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Littérature/Lecture » Bédé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation