Xanadu Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[Débat] L'art Culinaire

Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Autres Arts... Sujet précédent
Sujet suivant
[Débat] L'art Culinaire
Auteur Message
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Message [Débat] L'art Culinaire Répondre en citant
Salut bande de nazes,

Je vous pose une question: la cuisine, est-ce un art?
Bonne question, non?
Très compliqué comme question...
Etant donné que l'art, selon moi, repose sur la perception sensorielle, pourquoi si l'on peut découvrir une peinture fantastique avec ses yeux, si l'on peut écouter un magnifique morceau avec ses oreilles, ne pourrait on pas découvrir une oeuvre d'art sur sa langue?
On entre donc sur un sentier délicat. L'art correspond à un besoin secondaire de l'homme, et la cuisine induit un des besoins primaires de l'homme, manger. Alors doit on faire une différence entre l'art culinaire et la cuisine... est-ce que lorsqu'on mange de vulgaires pâtes a midi, on doit avoir la même impression que lorsqu'on reluque un énième champ de lavande peint par un membre du club troisème-âge de sanary sur mer? Ou doit on simplement penser à recouvrir le besoin naturel qu'est manger? Bizzare tout ça... Et lorsqu'on mange chez trois gros, le plaisir prend il le pas sur la faim, le besoin de manger?
Ceci dit, l'expression "art culinaire" implicite "l'art lié à la table" et non pas à la nourriture... En effet, l'art culinaire c'est également, quel présentation vais-je choisir pour mes aliments, quels couverts, quelles assiettes, comment se déroulera le service, dans quel ordre vais-je servir mes plats... Dans ce cas-là, ce ne serait pas la nourriture elle même l'oeuvre, mais ce serait le repas... L'art culinaire induirait donc une sorte de théatralité, comme une représentation. La nourriture étant le centre de cette théatralité...

Bon, je vous laisse cogiter là dessus...

Dim 9 Déc - 12:41 (2007)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 9 Déc - 12:41 (2007)
Lizardking
Ziggy

Masculin

Pour moi,manger un bon hamburger ca m'eveille les papilles.Tout autant qu'une queue de langouste à la sauce au curry...donc je sais pas quoi penser de ce debat...

Dim 9 Déc - 13:24 (2007) Visiter le site web du posteur MSN
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Tout dépend de la perception de l'art que l'on a.

Un repas chez Bernard Loiseau serait-ce un art culinaire supérieur à un kebab de chez Gokan? Je ne sais pas...

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Dim 9 Déc - 22:13 (2007)
Halfsharkalligator
Xanadaute

Masculin

J'irais plus loin, tout dépend de ta définition de l'art. Car au-delà du plaisir de voir ou d'entendre une oeuvre, cette dernière doit avoir un sens, une prétention, un message, gnagnagna et gnagnagna.

Le jour où Maïté me sortira un plat post-moderne, je pourrais te dire que c'est de l'art, mais pour le moment... Surtout quand tu vois comment toute cette bonne bouffe finie... =)

Dim 9 Déc - 22:20 (2007)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Lizardking a écrit:
Pour moi,manger un bon hamburger ca m'eveille les papilles.Tout autant qu'une queue de langouste à la sauce au curry...donc je sais pas quoi penser de ce debat...

Si tu prend en compte ce que j'ai dis dans mon premier post -cad que l'art culinaire résidait essentiellement dans la présentation de la nourriture- lequel des deux plats présentés ci dessus te semble le plus proche d'une oeuvre d'art?
Absolution a écrit:
Tout dépend de la perception de l'art que l'on a.

Un repas chez Bernard Loiseau serait-ce un art culinaire supérieur à un kebab de chez Gokan? Je ne sais pas...

Tu ne peux nier que Gokan soigne beaucoup moins ses plats que Bernard... et que Gokan fait des kebabs pour payer son loyer alors que Bernard fait des plats pour gagner une étoile de plus. Tu compare l'incomparable...

Halfsharkalligator a écrit:
J'irais plus loin, tout dépend de ta définition de l'art. Car au-delà du plaisir de voir ou d'entendre une oeuvre, cette dernière doit avoir un sens, une prétention, un message, gnagnagna et gnagnagna.

Bien sur, tout dépend de la définition de l'art. mais je ne suis pas là pour déterminer si tel ou tel plat relève du chef d'oeuvre ou de la simple popotte, je me demande seulement, si - au même titre que la peinture ou la musique- un cuisinier peut produire quelquechose d'artistique... Là pas besoin de définition personelle de l'art, tu regarde seulement ce qui est considéré comme art, et tu compare avec les réalisations des plus grands chefs...

Lun 10 Déc - 20:48 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

La visualité du plat ne dis pas tout. Un plat peut etre très joli mais dégueulasse. Alors le but d'un plat, c'est d'être joli ou d'être bon?

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Lun 10 Déc - 20:54 (2007)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Absolution a écrit:
La visualité du plat ne dis pas tout. Un plat peut etre très joli mais dégueulasse. Alors le but d'un plat, c'est d'être joli ou d'être bon?
Ouais, un plat peut être magnifique, tout en ayant un gout absolument immonde. Mais le premier contact avec un plat, il est visuel. Si tu trouve un plat magnifique, tout de suite, tu auras plus d'appétence pour lui, et si en plus il est bon, c'est dans la poche.
A mon avis, dans le cadre de l'art culinaire, le plat doit être joli ET bon, c'est indisociable. Tout les sens doivent être en harmonie...

Lun 10 Déc - 20:58 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Alors pas seulement la vue. L'odorat joue aussi beaucoup.

Seulement, si on dit que la cuisine est un art, pourquoi la mise du couvert n'en serait pas un? Il y a différents choix possible dans l'agencement et la forme des assiettes... Et si tout était Art?

Lun 10 Déc - 21:01 (2007)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Absolution a écrit:
Seulement, si on dit que la cuisine est un art, pourquoi la mise du couvert n'en serait pas un? Il y a différents choix possible dans l'agencement et la forme des assiettes... Et si tout était Art?
C'est ce que j'ai dit plus haut. Pour moi l'art culinaire réside en grande partie dans la "mise en scène" si j'ose dire, des plats. La cuisine en elle même est seulement l'un des élements de cet art... si c'en est un!
Mais pour moi il est évident, qu'un grand chef saura qu'il ne faut pas servir une sole meunière de la même manière qu'un émincé de saumon à l'orange. L'un étant un plat traditionel, l'autre un plat innovant...

Lun 10 Déc - 21:08 (2007)
léonidas
Xanadaute

Masculin

Bon, je relance ce topic
Syd a écrit:

Pour moi l'art culinaire réside en grande partie dans la "mise en scène" si j'ose dire, des plats.
La mise en scène peut aussi bien avoir lieu au niveau visuel qu'au niveau gustatif.

Mer 20 Fév - 16:16 (2008)
Lizardking
Ziggy

Masculin

Au niveau gustatif?? comment cela?etaye

Mer 20 Fév - 19:14 (2008) Visiter le site web du posteur MSN
léonidas
Xanadaute

Masculin

Tu peux mettre en scène des goûts, par exemple pour qu'il se marient entre eux. un mélange sucré-salé peut-être considéré comme une "mise en scène" gustative.

Mer 20 Fév - 21:15 (2008)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

léonidas a écrit:
Bon, je relance ce topic
Syd a écrit:

Pour moi l'art culinaire réside en grande partie dans la "mise en scène" si j'ose dire, des plats.
La mise en scène peut aussi bien avoir lieu au niveau visuel qu'au niveau gustatif.

Oui, dans ce cas l'innovation gustative peut être parti intégrante de cet art.
Mais là je pensais plus à des associations gout/vue qui peuvent être originale. Je m'explique: quand vous voyez une pomme, vous savez quel goût va avoir cette pomme. Certains innovateurs reconstitueront la perception visuelle de la pomme pour lui donner un gout tout autre...
Après, où est l'art là dedans?...

Jeu 21 Fév - 18:14 (2008)
Contenu Sponsorisé

Message [Débat] L'art Culinaire

Aujourd’hui à 06:38 (2017)
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Autres Arts... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation