Xanadu Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
De l'utilité du Téléthon...
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Général » Actualité, Politique, Société Sujet précédent
Sujet suivant
De l'utilité du Téléthon...
Auteur Message
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Message De l'utilité du Téléthon... Répondre en citant
Bonjour,

Chaque année, vers début décembre c'est la même rengaine...
On sort le téléthon de son placard, pendant un week-end on nous rabache que la recherche doit avancer, on nous demande de l'argent, on nous montre des reportages plus tristes les uns que les autres, on nous invite la crème de la jet-set pour nous sensibiliser à une cause, partout, au travail, à l'école, on nous incite à "donner de soi" (brrr j'ai horreur de cette expression) pour aider les malades...
Et puis lundi on a tout oublié...
La recherche...
Les malades...
Et on attend le prochain téléthon pour s'en souvenir...

D'où ma question, ce Téléthon, est il vraiment utile? Ou sert il seulement à durant un week end, laver la conscience de France Télévision et de ss téléspectateurs?...

En tout cas, moi samedi je regarde Miss France. Y aura des jolies filles en deux pièces, et moi ça me branche plus que Patrick Bruel qui chante devant des tétraplégiques...

Dim 2 Déc - 11:55 (2007)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 2 Déc - 11:55 (2007)
Lizardking
Ziggy

Masculin

Voir des enfants et personnes handicapés me chagrine,ca me file le cafard et je me dis"j'aimerais pas etre à sa place".
Seulement comme dis Syd,le telethon sert principalement à se donner bonne conscience,meme si il est vrai que le téléthon a besoin d'argent.
Mais chaque année on nous rabache les emissions,les dons et toute la mediatisation..et après plus rien le telethon est oublié,car on se dit qu on a fait notre devoir...heureusement,des gens comme strong sont dans notre société,et c'est formidable.
Donc,pour moi,ce telethon est seulement l'idée de se faire du bien moralement pour tout oublier 1 jour apres...
bien à vous chers xanadautes

Dim 2 Déc - 12:37 (2007) Visiter le site web du posteur MSN
léonidas
Xanadaute

Masculin

Je ne suis pas totalement en accord avec votre point de vue. Imaginez un téléthon qui ne durerai non pas 48 heures de suite, mais quelques minutes chaque jour. Le risque serait de s'y accomoder, oubliant son but principal et le considerant en tant que programme "tache" (un peu comme le tirage du loto).
En se mobilisant un week-end entier les chaînes publiques permettent de faire réagir le téléspectateur, qui sera en accord pour donner une petite somme une fois par an.

Dim 2 Déc - 13:10 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Totalement d'accord avec Lizardking. Montrer un gosse en fauteuil roulant, appareil respiratoire à la bouche et le regard plein d'espoir donne un coup à la conscience des français. Alors ils lâchent des thunes.
Et tous ces chanteurs que vous voyez s'engager pour la recherche et contre la maladie s'en cognent des maladies orphelines, mais ça fait bien de se faire photographier à côté d'un bancal.
Et si le Téléthon fonctionnait vraiment, y'en aurait jamais eu qu'un. HaHa!!

Le seul qui gagne vraiment au Téléthon, de toute façon, .

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Lun 3 Déc - 22:45 (2007)
strong
Xanadaute

Féminin

Lizardking a écrit:
heureusement,des gens comme strong sont dans notre société,et c'est
Ne m'inclus surtout pas dans cette conversation, cher Lizardking...
C'est une honte de parler ainsi des gens...
Quels genre d'humains pouvez être ?
Pierre Waldeck Rousseau a dit :
<< L'homme ne peut rien faire en bien ou en mal qu'en s'associant. Il n'y a pas d'armure plus solide contre l'oppréssion ni d'outils plus merveilleux pour les grandes oeuvres >>

Alors oui, les gens continuent à rester chez eux,
Mais merde, si ça s'trouve ces gamins là,
Un jour vous serrez à leur place...
Reste à savoir si vous critiquerez ce système solidaire...

Ce commentaire est mon unique sur ce sujet.
Je suis très déçue de consater que certaines personnes se permettent encore de critiquer,
parce qu'ils ne s'ouvrent jamais assez.
Les vrais handicapés de la socièté, c'est eux.

Mer 5 Déc - 21:27 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Le fait de donner 3€, c'est juste pour te prouver quelque chose. Probablement que tu es gentille, philantrope et que tu aides les autres. Tu achètes ton image vis à vis des autres, et tu achètes aussi ta place au paradis.
Alors si c'est ce que tu veux entendre, oui tu es géniale, tu es merveilleuse et nous ne somme que des rebuts...

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Jeu 6 Déc - 23:25 (2007)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

strong a écrit:
Quels genre d'humains pouvez être ?

Parceque pour toi il y a différents types d'humain? Pas terrible tout ça

Sinon tu t'égare, je ne parle pas de l'objecif même du téléthon. Bien sur il faut les aider, toussa toussa, mais après, ce téléthon ressemble plus pour moi à une occasion formidable de remonter l'audimat de france2 qu'à autre chose.
Et ensuite, si j'était à la place de ces malades, toute cette demonstration de fausse-bonne volonté dégoulinante de bêtise satisfaite et ahurie me sortirait complètement par les yeux... je pense...

Jeu 6 Déc - 23:43 (2007)
Lizardking
Ziggy

Masculin

Cher Absolution,je ne comprends pas pourquoi tu t'attaques à des gens aussi respectables que Strong,qui,j'en suis persuadé,ne cherche pas à faire cela pour se donner une image de quelqu'un semant la bienfaisance.Tu te trompes sur toute la ligne.Il faut respecter les gens comme strong qui ont de veritables convictions et qui cherchent avant tout à aider leur prochain.
Alors j'ai un message à faire passer:Devenons tous comme Strong,soyons aimé par tout le monde et aidons les pauvres opprimés...strong, tu es la fille la plus extraordinaire que je connaisse...ceux qui osent blâmer strong meritent le bûcher...

Unissons nous entre strong,et formons la ligue des heros des temps modernes,et sauvont l'univers,pour aller au paradis...

Jeu 6 Déc - 23:44 (2007) Visiter le site web du posteur MSN
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Oui, on aide tout les gentil, et après on va tous manger une énorme barbapapa...
Et on dit aux méchants qu'ils sont méchant.

Jeu 6 Déc - 23:53 (2007)
Lizardking
Ziggy

Masculin

Ce qui nempeche pas que ce probleme des maladies orphelines me chagrine,comme pour syd,ou Absolution...je dis ca pour vous autres qui allez nous sortir que nous sommes les mechants et que nous sommes des cons.Bien à vous les gentils.

Jeu 6 Déc - 23:58 (2007) Visiter le site web du posteur MSN
Halfsharkalligator
Xanadaute

Masculin

Si jeunes et déjà si aigris... Je vois pas le but de polémiquer sur le Téléthon sauf pour le coté provoc à deux balles. Si le téléthon te dérange tu le mattes pas, si les handicapés t'emmerdent, tu les aides pas. C'est aussi simple que ça. La vie est 'achement bien foutu quand même ! =o

Peut-être que ça te branche pas de voir Bruel chanter devant les tétraplégiques mais peut-être que ça leur fait plaisir à eux. Et ils n'ont qu'un week end dans l'année pour ça. Après tu avances que le téléthon ne serait qu'un moyen de laver la conscience du français moyen. Ouais c'est exact parce que le français moyen (vous êtes tous des français moyens d'ailleurs) il a d'autres problèmes dans sa vie de tous les jours et il ne peut hélas pas penser aux handicapés tout le temps, alors si le Téléthon lui permet de se rendre compte une fois dans l'année que y'a pas que sa petite gueule qui compte et bien bingo les mecs ! Vous avez compris l'utilité du truc. La preuve vous faites un topic Téléthon juste avant sa diffusion, y'a 3 semaines tu devais même pas te souvenir que ça existait ce truc. Pas besoin pour Strong de vous faire passer pour des vilains, vous le faites très bien par vous même en lançant un tel topic.

Enfin bref, de toute manière grâce à cette magnifique chaine culturelle qu'est TF1 (et son public avec la conscience bien plus tranquille que celui de France 2 hein, c'est bien connu), vous pourrez vous tripoter peinards sur Miss France, je suis sur que les vieilles femmes à chapeau ça doit en exciter quelques uns. Je me répète, mais z'avez vu ! La vie est vraiment bien foutue c'est un truc de dingue !

Ven 7 Déc - 15:47 (2007)
Elessar
Invité

Alors, Halfsharkalligator, vous semblez fort bien connaitre Strong qui s'engage pour toutes les causes... Ce pour quoi semblez intervenir de façon extrêmement déplaisante sur de nombreux sujets. Votre attitude est méprisable et je veux que vous le sachiez, si vous désirez nous critiquez, faites mais explicitement je vous prie. Cette chose dite, je vais maintenant donner mon opinion sur la question. Je trouve aujourd'hui que les médias se sont aujourd'hui emparés du théléton dans un but lucratif. Dans le fond, reconnaissez que l'idée est en soit louable et non méprisable. En revanche, c'est devenu un objet dont on se sert pour réhausser son image (pour les "stars"). Cependant, et concernant miss france (hors sujet je sais) je pense que c'est (pardonnez la vulgarité) de la grosse connerie pour être poli. Sinon, il est vrai que le Théléton en soit, je veux dire son application, ne cadre plus vraiment à la pensée. Certes certaines (et j'appuie ce mot) personnes ne se souviennent plus du Théléton mais d'autres si.
Pour conclure, l'application du théléton est aujourd'hui je pense un objet utilisé. Quand à l'idée c'est louable et ceux qui participent au Théléton en ayant bien le principe en tête sont honorables. Quand aux autres....

Ven 7 Déc - 19:34 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Citation:
Je vois pas le but de polémiquer sur le Téléthon sauf pour le coté provoc à deux balles.

Alors pourquoi t'es là?

Donnez du fric a des handicapés me dérange pas. C'est l'image qu'on donne du téléthon qui me gêne. Ceux qui organisent ça disent qu'ils veulent aider les myopates, mais ils ne font que les montrer comme des bêtes de foire.
Ce soir, j'ai zappez sur le téléthon. Une gamine en fauteuil décrivait sa chambre -rose et blanche- et disais qu'elle aimait bien ces deux couleurs. La fille aurait été "valide", tout le monde s'en foutrait de savoir ses couleurs préférés. Mais comme elle est malade, on lui demande. Et lorsqu'elle donne une réponse banale, le téléspectateur se dit "ah ben en fait les handicapés ils sont comme les autres".

Et j'ai vu aussi dans mon lycée, encore à l'occasion du téléthon, que dans le gymnase on avait installé des fauteuils roulants, et que élèves comme profs pouvaient s'asseoir dedans pour jouer au basket. C'est du pur foutage de gueule. Qui ose croire qu'en une partie de basket en fauteuil roulant on peut comprendre les souffrances d'un myopate? Quand t'en a marre, tu te lèves. Lui, il peut pas.

Ven 7 Déc - 23:42 (2007)
Halfsharkalligator
Xanadaute

Masculin

Je veux bien moi qu'à la place de faire ça le présentateur dise : regardez cette fille est myopate et en plus elle aime des couleurs de merde... Aidez là la pauvre ! Mais pas sur que le résultats soit le même... Moi ce qui me dérange limite c'est d'aller faire le procès d'une telle émission alors qu'il y a 30 fois pire... Regardez la star ac' par exemple, ça vous dérange pas qu'ils galvaudent le terme d'artiste toute les 5min aux heures de grandes écoutes ? Où alors ces émissions de télé réalité ou de type "ça se discute" qui font du spectacle sur la misère humaine pour une question d'audience et de gros sous ? Au moins le Téléthon a une certaine utilité lui... Tout ça pour dire que je trouve ça déconner de critiquer le Téléthon, on peut cela dit, mais bon y'a laaaaaaargement pire.

Absolution, tu as très bon gout pour mettre un dessin d'Ayami Kojima en avatar (castlevania symphony of the night vaincra ! Oh yeah baby). C'est autre chose que la banane d'Andy (encore un gay d'ailleurs, ça commence à être louche ici...(je déconne exciter vous pas. Et ouais ! Je mets des parenthèses dans des parenthèses si je veux, je suis un peu punk à mes heures perdues)).

A ouais aussi, arrête de me vouvoyer, j'ai du mal à entendre un fan de tolkien me parler d'un air condescendant. =)

Sam 8 Déc - 03:15 (2007)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Absolution a écrit:
Citation:
Je vois pas le but de polémiquer sur le Téléthon sauf pour le coté provoc à deux balles.

Alors pourquoi t'es là?

Donnez du fric a des handicapés me dérange pas. C'est l'image qu'on donne du téléthon qui me gêne. Ceux qui organisent ça disent qu'ils veulent aider les myopates, mais ils ne font que les montrer comme des bêtes de foire.
Ce soir, j'ai zappez sur le téléthon. Une gamine en fauteuil décrivait sa chambre -rose et blanche- et disais qu'elle aimait bien ces deux couleurs. La fille aurait été "valide", tout le monde s'en foutrait de savoir ses couleurs préférés. Mais comme elle est malade, on lui demande. Et lorsqu'elle donne une réponse banale, le téléspectateur se dit "ah ben en fait les handicapés ils sont comme les autres".

Et j'ai vu aussi dans mon lycée, encore à l'occasion du téléthon, que dans le gymnase on avait installé des fauteuils roulants, et que élèves comme profs pouvaient s'asseoir dedans pour jouer au basket. C'est du pur foutage de gueule. Qui ose croire qu'en une partie de basket en fauteuil roulant on peut comprendre les souffrances d'un myopate? Quand t'en a marre, tu te lèves. Lui, il peut pas.

+1 redface
Ce n'est pas en montrant la chambre d'un myopathe qu'on le soignera. Par contre tu peut être sur que c'est comme ça que tu fera de l'audimat...

Halfsharkalligator a écrit:
Absolution, tu as très bon gout pour mettre un dessin d'Ayami Kojima en avatar (castlevania symphony of the night vaincra ! Oh yeah baby). C'est autre chose que la banane d'Andy (encore un gay d'ailleurs, ça commence à être louche ici...(je déconne exciter vous pas. Et ouais ! Je mets des parenthèses dans des parenthèses si je veux, je suis un peu punk à mes heures perdues)).

Dis donc, tu sais que tu viens d'insulter l'admin...
Je pourrais te bannir moi Embarassed

Sans blagues, bien sur qu'il y a des émissions dix fois pire que le téléthon. Mais si l'on veut aider les malades, faudrait trouver des moyens qui marchent sur le long terme (un week end par an pour les malades, un jour pour les séropositifs, un autre jour pour les petits noirs qui crèvent la dalle... c'est bien beau une journée, et le long terme?), faut trouver d'autre moyen. Là pour moi, ce téléthon il sert juste à exposer des malades sur un plateau télé, comme l'a dit Absolution, ce qui engendre de l'audimat, ce qui rend Patrick de Carolis content, et qui met en rogne Geneviève de Fontenay...

Sam 8 Déc - 11:16 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Citation:
Où alors ces émissions de télé réalité ou de type "ça se discute" qui font du spectacle sur la misère humaine pour une question d'audience et de gros sous ?

Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est exactement la même chose que le Téléthon.

Citation:
  Moi ce qui me dérange limite c'est d'aller faire le procès d'une telle émission alors qu'il y a 30 fois pire...

C'est pas vraiment ça le problème. mais si ça t'intéresse, fait un topic sur la Star Ac'...

Sam 8 Déc - 13:39 (2007)
Selenae
Xanadaute

Féminin

Absolution a écrit:
 ça fait bien de se faire photographier à côté d'un bancal.
Absolution, je ne te connais pas mais je me permet de te dire que tes propos me révoltent !
Mais comment peux-tu dire un "bancal" en parlant d'un handicapé.
Tu sais un handicapé est un être comme les autres. Comme l'a dit Syd dans un autre topic il n'y a pas différentes catégories d'êtres humains ! Un handicapé n'est pas un légume comme vous semblez tous le penser. Vous ne croyiez pas que si vous aviez un petit frère ou une petite soeur handicapée ça lui ferais plaisir de regarder d'autres enfants en fauteils roulants à la télévision ? Que ça lui ferais plaisir de voir qu'il n'est pas seul à souffrir ?
Tu ne crois pas qu'un enfant ayant une maladie génétique qui se promène dans la rue et qui ne voit que des gens sur leurs deux jambes peut se remfermer sui lui-même et se dire " Pourquoi je suis pas comem eux ?"
Mais essaye de les comprendre. Essayez tous.
Je ne te souhaites pas d'avoir un hadicapé dans ta famille ou dans ton entourage mais si c'était le cas tu ne parlerais peut -etre pas de  "vbancal".
Un handicapé n'est pas un animal. Je sais que ce n'est peut-être pas le message que tu as voulu faire passer mais fait attetion à tes propos si c'est le cas..
C'est révoltant !

Syd c'est quoi le rapport avec Miss France ? Voir des femmes en maillot de bain ça t'excite ? ben tant mieux pour toi.
Moi en tant que femme je trouve ça ignoble. On n'est pas des animaux merde !

Absolution a écrit:

Sur ce point là je suis complètement d'accord avec toi. C'est du n'importe quoi. Faire un parcours en fauteuil roulant...Pff

J'ai un peu dévié du sujet mais je tenais à vous faire connaître mon point de vue.

Bien à vous.

Yamanoue No Okoura

Sam 8 Déc - 14:49 (2007)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

selenae a écrit:
Syd c'est quoi le rapport avec Miss France ?

C'est le même soir que le prime du téléthon (j'ai jamais compris ça d'ailleurs, il peuvent pas s'arranger tf1 et france 2 )...

selenae a écrit:
Sur ce point là je suis complètement d'accord avec toi. C'est du n'importe quoi. Faire un parcours en fauteuil roulant...Pff

Oui, le mec qui monte sur le fauteil roulant, il le fait pas pour "comprendre les souffrances du myopathe" comme il le prétend hypocritement, mais simplement pour se fendre la poire cinq minutes sur un chariot...

Sam 8 Déc - 14:59 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Citation:
 Je ne te souhaites pas d'avoir un hadicapé dans ta famille ou dans ton entourage mais si c'était le cas tu ne parlerais peut -etre pas de  "vbancal".
Un handicapé n'est pas un animal. Je sais que ce n'est peut-être pas le message que tu as voulu faire passer mais fait attetion à tes propos si c'est le cas..
C'est révoltant !

Moi ce qui me "révolte", ce sont les types comme toi.
Pas un gramme de dérision. Et justement, si tu veux pas déconner avec les hadicapés, c'est que tu les regarde avec pitié, que tu les considère moins qu'un "valide". A mon avis, ce qui fait le plus souffrir un handicapés c'est pas l'humour, c'est le regard de pitié que tu pourrais lui donner. Tu veux juste te sentir supérieur à lui avec ça, te dire "heuresement que je suis là pour l'aider".

Sam 8 Déc - 15:12 (2007)
Selenae
Xanadaute

Féminin

Absolution a écrit:
 Pas un gramme de dérision. Et justement, si tu veux pas déconner avec les hadicapés, c'est que tu les regarde avec pitié, que tu les considère moins qu'un "valide". A mon avis, ce qui fait le plus souffrir un handicapés c'est pas l'humour, c'est le regard de pitié que tu pourrais lui donner. Tu veux juste te sentir supérieur à lui avec ça, te dire "heuresement que je suis là pour l'aider".

Quoi ? quoi ?
Comment peux-tu dire ça..Comment tu peux dire que je regarde un enfant handicapé avec "pitié".. Est ce que c'est ce que j'ai dit ?
Attends on se connait pas Ok ? Tu ne sais pas ce que j'ai vécu alors s'il te plait ne me juge pas.
J'ai pas envie d'te raconter ma vie sur ce forum. J'ai pas envie de raconter ma vie tout court. Mais saches que je ne me sens en aucun cas supérieure à un handicapé. Tu vois je dirais même que je leur suis inférieure. Ils souffrent plus que je ne souffrirais jamais. S'il te plait ne fais pas comme si tu voulais comprendre leurs souffrances...C'est impossible !

Yamanoue No Okoura

Sam 8 Déc - 18:19 (2007)
Contenu Sponsorisé

Message De l'utilité du Téléthon...

Aujourd’hui à 17:11 (2017)
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Général » Actualité, Politique, Société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation