Xanadu Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Mon Correspondant d'Auschwitz.

Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Général » Actualité, Politique, Société Sujet précédent
Sujet suivant
Mon Correspondant d'Auschwitz.

Prendre en charge la mémoire d'un enfant déporté au CM2, qu'en pensez vous?
Je suis pour
0%
 0%  [ 0 ]
Je suis contre
100%
 100%  [ 4 ]
Obiwan
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Message Mon Correspondant d'Auschwitz. Répondre en citant
Le Président de la République a annoncé au diner du Crif (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) sa dernière initiative en matière de devoir de mémoire: après le plateau des Glières, après la lettre de Guy Môquet, Nicolas Sarkozy veut que "tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah."

Les opinions sont assez partagés à ce sujet. Beacuoup d'homme politique, et de divers bords, se prononcent en la faveur de cette initiative, à commencer par Jean François Copé, qui pense que "cette démarche, qui invite les enfants de France à se sentir associés à l'indispensable devoir de mémoire, honore l'idée que nous nous faisons de notre République."
François Hollande a précisé ceci: "Chaque fois qu'on peut faire transmettre les exigences du devoir de mémoire, il faut le faire"
Ségolène Royal a elle déclaré que ce n'était pas une mauvaise idée...
Quant au ministre de l'éducation, il à chargé la présidente de l'association de la Maison D'Izieu de préparer des documents pédagogiques dans cette optique.

De l'autre côté, De Villepin et Mélenchon s'insurgent. "Je ne crois pas que l'on puisse imposer la mémoire, que l'on puisse la décréter ou légiférer dans ce domaine" déclare l'ancien premier ministre; pour lui, la mémoire d'un enfant déporté est "quelque chose de très lourd à porter."
Jean Luc Mélenchon lui s'attaque directement au président "Un jour il est prédicateur (...) Maintenant le voilà transformé en instituteur. C'est lui qui décide ce qui est bon ou mauvais dans la manière de former les jeunes enfants". le sénateur de l'Essonne à également ajouté ceci: "on n'en finira plus. Pourquoi vouloir à tout prix infliger une cure de mémoire. Est-ce qu'on va faire pareil sur l'esclavage? La commune de Paris? Est-ce qu'on ne peut pas laisser la politique et la religion à l'écart de l'école"

Et vous qu'en pensez vous?

Jeu 14 Fév - 22:46 (2008)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 14 Fév - 22:46 (2008)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Bon, je vais quand même vous donner mon point de vue.
Je suis totalement contre cette idée. Le devoir de mémoire est une chose beaucoup trop lourde à faire porter à un enfant de dix ans. Ensuite, je rejoins les propos de Dominique de Villepin et Mélenchon, légiférer ce devoir, c'est le dénaturer.
Et, de façon tout à fait personnelle, je pense qu'on a bien donné dans Auschwitz et compagnie, mais qu'on laisse un peu le colonialisme, l'esclavagisme, les massacres actuels, et j'en passe, de côté. Il ne faut certes pas oublier la Shoah, n'interpréter pas mes propos comme ça...

Jeu 14 Fév - 22:57 (2008)
Lizardking
Ziggy

Masculin

oui,je comprends ce que tu veux dire,à partir de là,tous les drames de l'humanité ne doivent pas etre oublié et on a aussi un devoir de memoire envers ceux-la...bon,apres on nepeut pas nier que c'est surement un des drames les plus grave que le monde est connu.Mais je pense aussi que le coktail Sarkozy sang juif et Sarkozy demago qui veut faire bonne figure, est sans doute prendre en compte sans cette affaire,pour ma prt je voterai contre,mai ne suis pas non plus vraiment anti ce programme et je trouverai que 'est bien si ca se fait,voila.

Jeu 14 Fév - 23:11 (2008) Visiter le site web du posteur MSN
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Nan mais tu regardes pas la télé? La Seconde Guerre Mondiale est à la mode.

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Jeu 14 Fév - 23:12 (2008)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Lizardking a écrit:
Mais je pense aussi que le coktail Sarkozy sang juif et Sarkozy demago

Voila où je voulais en venir.

Jeu 14 Fév - 23:18 (2008)
Halfsharkalligator
Xanadaute

Masculin

Moi je trouve ça inutile, parce que on aborde déjà beaucoup la question de l'holocauste, d'ailleurs des qu'on étudie la seconde guerre mondiale au lycée et au collège on vous parle que de ça, et même en fac d'arts bidons c'est dire (j'ai toujours pas compris, 4 ans après, l'intérêt d'ailleurs), après on voit le débarquement et hop finit la seconde guerre mondiale.

D'autant plus que c'est pas ça qui enrayera des montées de fascisme ou de nazisme que connait l'Allemagne ou les pays scandinaves, et je parles pas des fils d'immigrés russe juif néo nazi d'Israël, mais bon eux ils ont vraiment rien compris, faudrait limite leur expliquer clairement ce qu'était le nazisme, ils doivent pas être au courant qu'ils ont carrément pas les critères pour être nazi...

Jeu 14 Fév - 23:37 (2008)
léonidas
Xanadaute

Masculin

10 ans ? Il me semble que la deuxième guerre mondiale n'est pas au programme avant la 3ème. Le pauvre gosse de 10 ans ne comprendra absolument rien quand on lui dira quelque chose du genre "Pense à lui, il est mort".

Je suis totalement contre.

Ven 15 Fév - 15:02 (2008)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

léonidas a écrit:
10 ans ? Il me semble que la deuxième guerre mondiale n'est pas au programme avant la 3ème. Le pauvre gosse de 10 ans ne comprendra absolument rien quand on lui dira quelque chose du genre "Pense à lui, il est mort".

Je suis totalement contre.

J'avais pas pensé à ça non plus. Les gosses de cinquième ne savent pas qui est Hitler, il pensent encore que c'est un joueur de basket. Alors au CM2...

Ven 15 Fév - 21:15 (2008)
léonidas
Xanadaute

Masculin

En 5ème, certains peuvent connaître avec un peu de culture générale, mais en CM2, c'est impossible. Et puis, je ne vois pas comment mettre ça en place.

Ven 15 Fév - 21:34 (2008)
strong
Xanadaute

Féminin

Le truc c'est que non-seulement c'est inutile, mais ça a des conséquences néfastes sur l'état psychologique des enfants. C'est ce genre d'initiative qui prépare les enfants à culpabiliser d'avance sur leur situation d'homme "banal". A la moindre guerre,  il ne rateront pas l'occaz de devenir un de ces "héros"
Bref, ça me fait plutôt flipper...

Dernière édition par strong le Ven 15 Fév - 22:53 (2008); édité 1 fois
Ven 15 Fév - 22:43 (2008)
Elessar
Xanadaute

Masculin

Inutile à moins de vouloir exalter le sentiment national. ça ressemble à de la propagande....

Ven 15 Fév - 22:44 (2008)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

La réaction de Simone Weil après avoir appris la nouvelle: "A la seconde, mon sang s'est glacé"

Lun 18 Fév - 12:48 (2008)
Halfsharkalligator
Xanadaute

Masculin

Euh, si si, en CM2 tu fais un peu la seconde guerre mondiale, je m'en souviens j'avais du faire un exposé sur la débarquement et à la fin de cet exposé, un élève est rester 10min a me regarder, puis subitement il me dit :"mais, les planeurs, comment ils font pour aller de l'Angleterre à la normandie sans moteur ?!"...

Je lui ai répondu : "Je sais pas."

Il a sombré dans la drogue depuis...

Dim 24 Fév - 14:29 (2008)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

cupra

Laughing

Dim 24 Fév - 16:03 (2008)
léonidas
Xanadaute

Masculin

Mesure officiellement annulée aujourd'hui. Ils sont d'accord avec nous.

Mer 27 Fév - 20:52 (2008)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Oui enfin, c'est l'idée d'un enfant déporté pour un élève qui est abandonné. Ils vont bien finir par en faire quelquechose de cette mesure....
Darcos voudrait qu'une classe entière s'occupe de la mémoire d'un enfant...

Mer 27 Fév - 21:40 (2008)
Contenu Sponsorisé

Message Mon Correspondant d'Auschwitz.

Aujourd’hui à 17:09 (2017)
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Général » Actualité, Politique, Société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation