Xanadu Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Les croisades

Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Histoire/Archéologie Sujet précédent
Sujet suivant
Les croisades
Auteur Message
frankie567
Xanadaute

Masculin

Message Les croisades Répondre en citant
Ceci est pas vraiment de l'histoire, c'est une écriture avec une vidéo géniale (^^)

Le Soleil brûlait déjà quand, au matin du 7 juin 1099, les Croisées aperçoivent enfin, après plusieurs mois de voyage, les dômes de la Ville Sainte, Jérusalem.

La citadelle est entourée par de lourdes murailles de pierre jaunie par le sable, apporté par le capricieux vent du désert, sur lesquelles des archers sont postés, prêts à déclencher une pluie de flèches... A intervalles régulières, des tours de guet se dressait, permettant du même coup, l'accès aux créneaux.

Entourée par deux beffrois aux multiples meurtrières, la porte Nord apparut aux chevaliers, venant de Bethléem. Le bois dans lequel elle était bâtie était renforcé par des barres de métal. De plus, une solide herse assurait qu'aucun bélier ne pouvait briser cette ouverture...

Même de la colline où les chrétiens se trouvaient, on pouvait entendre le bruit qui animait les grandes rues de la ville où se côtoyaient marchands, forgerons, artisans et voyageurs...
La grande Mosquée Al-Aksa dominait la cité, appelant à la prière ses fidèles.

Une seconde rangée de remparts marquait l'emplacement de la vieille ville ; ceux-ci étant dans un état déplorable : un tir de trébuchet aurait suffit à les faire s'écrouler...
Leur état s'accordait bien avec celui du reste de la vieille ville : ce n'était que des anciennes chaumières vétustes ou abandonnées.

Enfin, noyé dans une tempête de sable, on distinguait la silhouette d'un château qui, lui, tenait debout. On pouvait voir dans la basse-cour le gros de la garnison protégeant la ville : beaucoup de paysans, d'archers de fortune, aucun d'eux ne savait vraiment se battre...

que pensez vous de ces saintes ^^ campagnes ?

Mer 6 Fév - 16:23 (2008) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 6 Fév - 16:23 (2008)
Elessar
Xanadaute

Masculin

Jolie écriture et style frankie. C'est une vidéo de medieval II si je ne m'abuse. Pour ce que j'en pense des croisades, disons que c'est un autre temps... La croisade était plutôt bien vue à l'époque mais bon de nos jours ça semble barbare évidemment mais bon avant c'était un moyen d'éviter que les voisins se tapent dessus. Autre temps, autre moeurs dirait on...

Mer 6 Fév - 16:37 (2008)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Pas que je veuille te contredire, mais pas tellement une autre époque en fait...

Bush ou Ben Laden, je sais plus, parlait de croisade y'a pas si longtemps... l'histoire se répete...

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Mer 6 Fév - 23:23 (2008)
Elessar
Xanadaute

Masculin

zzz

Dernière édition par Elessar le Jeu 21 Avr - 17:38 (2011); édité 1 fois
Jeu 7 Fév - 19:05 (2008)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Elessar a écrit:
Employer le mot de croisde aujourd'hui c'est une peu anachronique. C'était autrefois dans un contexte politique et moral particulier.

Un contexte religieux particulier
La croisade est avant tout une guerre sainte, dictée par une autorité religieuse. Au Moyen Âge c'était le pape.
Dans le contexte terroriste actuel, ce sont les Mollah qui appelent à la guerre sainte contre l'ennemi Américain...
Je ne vois pas tellement de différence, et ces gens savent très bien de quoi ils parlent, du Jihad, ils marchent dans les pas de Saladin.

Elessar a écrit:
alors qu'autrefois on avait la foi et pensait réellement que passer son épée a travers un "sarrasin" ça allait nous envoyer au paradis.

Tu crois que les gamins qu'on envoit éclaircir les champs de mines se font sauter pour quoi?
...

PS: enfin une discussion intéressante sur Histoire!

Jeu 7 Fév - 19:42 (2008)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

"In God We Trsut" est inscrit sur les billets de banques américains...

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Jeu 7 Fév - 19:47 (2008)
Elessar
Xanadaute

Masculin

Le contexte moral compte. Mais tout de même aujourd'hui reprendre le terme de croisade c'est un peu fort je trouve. On appellera ça plutôt "campagne contre le capitalisme". Parce que la croisade c'est avant tout comme tu le dis Syd un but religieux mais a ton avis pourquoi les princes d'Europe ont envoyé des osts ? La population s'accroissait trop vite et le brigandage était de mise. On sécurise le pays quoi. Et surtout, l'argent. Passerr au fil de l'épée tout la population de Jérusalem et les piller sans doute avec entrain et gaieté ça rapporte je pense et ça fait plaisir à l'époque. On emploie beaucoup le terme de croisades et jihad aujourd'hui mais avant c'était quand même mieux employé. Aujourd'hui on a pas a l'employer, c'est pas notre temps et on va pas se battre pour dieu, ça c'est le prétexte, on va se battre pour des buts moins louables. Avant c'est sur il y a des buts moins louables mais pour un roi, déshonorer dieu et le saint père c'est se déshnorer et a partir de là le puple très croyant a pas envie d'avoir un sale petit hérétique sur le trône. Donc on envoie des milliers d'hommes qui au son des trambours et de "au nom de dieu" massacre gaiement les armées ennemis ou se font éclater.

Donc, je ne pense pas qu'employer le terme croisades ou jihad soit vraiment juste aujourd'hui.

Jeu 7 Fév - 19:59 (2008)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Non, mais les Jihadistes n'ont, je pense, pas bien grand chose à foutre de ton avis, et cpnsidère que ce qu'ils font, c'est protéger leur religion...

Jeu 7 Fév - 20:13 (2008)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Exact.
Tu as raison de préciser que la Croisade n'est pas qu'une histoire religieuse, c'est aussi un prétexte pour relancer le morale des troupes, remplir le trésor et réunifier l'Europe, contre un ennemi commun.
Ceci dit, sur le dernier point, les Mollah font exactement la même chose, ils liguent le monde musulman contre notre Monde occidental. Le prétexte religieux sert donc une cause politique... très marquée idéologiquement, mais politique tout de même.

Jeu 7 Fév - 20:29 (2008)
léonidas
Xanadaute

Masculin

Petite chose : la vidéo ne vient-elle pas de Médiéval 2 Total War ?

Il est sur que le mot croisade n'a plus le même sens aujourd'hui. Voila la définition de croisade de Google : Les croisades du moyen-age étaient des pèlerinages armés prêchés par le pape, financés et mis en ouvre par la noblesse d'Occident. Je ne pense pas que les Mollah façent des pèlerinages en ce faisant sauter.

Mar 19 Fév - 22:01 (2008)
Contenu Sponsorisé

Message Les croisades

Aujourd’hui à 06:45 (2017)
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Histoire/Archéologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation