Xanadu Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[Topic blues] John Lee Hooker

Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Musique Sujet précédent
Sujet suivant
[Topic blues] John Lee Hooker
Auteur Message
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Message [Topic blues] John Lee Hooker Répondre en citant
Aujourd'hui, John Lee Hooker.

John Lee Hooker nait en août 1917. Il vit dans une famille très pauvre, mais a un accès facile avec la musique... Son père pasteur vit au rythme des gospels, tandis que son beau-père lui ensigne la guitare. Hooker confiera plus tard que son style très particulier vient certainement de cet aprentissage... Toujours est il qu'à 15 ans John Lee Hooker fuit le domicile familial et après de nombreuse aventures, il se retrouve à Detroit en 1943. Là ils est engagé dans plusieurs bars ou bordels comme musiciens d'ambiance... sa petite guitare acoustique ne permetant pas de couvrir le bruit ambiant du bar, il va vite adopter les premières guitares électriques qui vont contribuer à dévelloper son style brut et agressif. Il enregistre pour la première fois en 48, sa chanson Boogie Chillin.
Là commence la première carrière de John Lee Hooker. Une carrière pas terrible à vrai dire, avec très peu de succès, les bluesmen étant out, au profit du r'n'b ou du rock 'n' roll. Néanmoins, les conditions rudimentaires d'expression auquel il serat contraint, vont permettre à john Lee Hooker encore une fois d'aller un peu plus vers ce son brut et mat... en effet il est très rarement accompagné, joue souvent seul. ce qui lui réussit.
Dans les années 60, la carrière de John Lee Hooker va prendre un nouveau tournant. Le Blues Boom londonien ainsi que ses chefs de fils (Clapton, Mayall...) vont aduler des bluesmen comme Muddy waters, BB King, Howlin' Wolf ou... John Lee Hooker. Il enregistre alors avec un peu tout le monde, mais surtout avec Canned heat, le plus grand groupes de blues-rock américain. Dans les années 80, il joue avec santana, Richards ou Van Morrison... bref son succès durera jusqu'à sa mort en 2001.
Le style de John Lee Hooker aurat donc grandement influencé le rock (icone du blues boom, parrain de Dylan...), et resteras comme unique et singulier: volontiers décrit comme "hypnotique et violent", ce style si particulier est caractérisé par son apreté, et le non respect des règles traditionelles du blues. Hooker jouait également en se servant de son pouce comme basse pour son chant, chant qu'il agrémentait de phrase mélodique à la guitare... Les textes de John Lee Hooker resteront également, souvent violents eux aussi, ils traitent de sujets crus, sexe, alcool drogue, déchéance, etc.

Boom Boom

Hobo Blues

Plus vieux, une version de One bourbon, one scotch, one beer

Et puis une vidéo assez extraordinaire avec les Rolling Stones, Eric Clapton et John Le Hooker sur Boogie Chillen'

Sam 12 Jan - 22:49 (2008)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 12 Jan - 22:49 (2008)
Lizardking
Ziggy

Masculin

'Tain c'est vraiment genial John Lee Hooker,ton artcile aussi...quand tu dis qu'il etait un peu effacé à cause du rock,ok,mais di R'N'B?c'etait pas le meme que maintenat,si?

Dim 13 Jan - 21:21 (2008) Visiter le site web du posteur MSN
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Bien sur que non c'était pas le même que maintenant!! Rythm 'n' Blues:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhythm_and_blues

Mar 15 Jan - 19:10 (2008)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Voila un duo sympa Santana/Hooker:

Et pour revenir aux origines, "Tupelo":

Dim 10 Fév - 12:40 (2008)
bobafett42
Xanadaute

Masculin

je pense que je peux dire merci a john lee hooker, grace à lui ya 1 ans ou 2 je me suis intéressé aux blues et depuis je suis accro
jadore la videos "Tupelo" sa magniere de chanter/parler et de jouer sa fais tres crus enfin jadore ce style
sinon pour l anecdote : John lee hooker comme beaucoup dautre bluesman marquais le rythme à l'aide d'une capsule de Coca Cola clouée sous sa chaussure.

Mer 13 Fév - 23:10 (2008)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

bobafett42 a écrit:
jadore la videos "Tupelo" sa magniere de chanter/parler et de jouer sa fais tres crus enfin jadore ce style.

Oui, on a presque l'impression qu'il déclame un texte, j'aime beaucoup.

Sinon moi aussi j'ai commencé par John Lee Hooker quand je me suis mis a écouter du blues... après ça on ne peut qu'aimer ce style...

Mer 13 Fév - 23:37 (2008)
Contenu Sponsorisé

Message [Topic blues] John Lee Hooker

Aujourd’hui à 22:29 (2017)
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation