Xanadu Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Les oeuvres de Tolkien

Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Littérature/Lecture » Littérature Sujet précédent
Sujet suivant
Les oeuvres de Tolkien
Auteur Message
Elessar
Invité

Message Les oeuvres de Tolkien Répondre en citant
Le Silmarillion Qui ne connaît pas le Seigneur des Anneaux ? Tout le monde, même ceux qui ne l'ont pas lu ou vu au cinéma, a une idée assez précise des faits relatés dans cette aventure...

Mais finalement, peu encore connaisse l'histoire des mystérieuses Terres du Milieu... Comment ont-elles été créées ? Quelle est l'histoire des races la peuplant ? A ces questions, le Silmarillion répond avec grande précision et moult (depuis le temps que je voulais la caser cette expression ^^) détails...

Je vais tenter d'expliquer brièvement l'histoire de la création du monde... Tenter, évidemment, car l'oeuvre de Tokien est si complexe que le moindre détail a son importance.

Il y eut d'abord Eru, que dans le langage des Elfes on appelle Ilúvatar, qui engendra de sa pensée les Ainur. Il leur présenta trois grands thèmes musicaux qui préfigureront les grands évènements du Monde.
Les Ainur, à partir de ces thèmes, firent devant lui une Grande Musique. Ilúvatar décida alors de concrétiser la vision qu'ils avaient créé à travers cette musique et donne ainsi naissance à Ea, l'univers qui contient Arda, la Terre.
Les Ainur eurent alors la charge de terminer la réalisation d'Arda. On les appela les Valar, et chacun fut chargé de contrôler un élément. Mais un d'entre eux, Melkor, refusa de partager la souveraineté d'Arda et, de jalousie, corrompu les oeuvres des Valar.
Malgré ses fourberies, les Valar parvinrent à terminer Arda et se reposèrent sur Almaren. Mais Melkor n'était pas vaincu et, après avoir rassemblé tous les traîtres s'étant ralliés à sa cause (dont Sauron fait parti...) dans sa forteresse Utumno, provoque un cataclysme sur Terre, séparant les terres émergées par une Grande Mer. Almaren fut détruite mais les Valar détruirent Utumno après que Melkor put s'enfuir et se retrancher dans une nouvelle forteresse, Angband, dans le Nord, où il resta longtemps, à attendre son heure...
Les Valar s'installèrent à l'Ouest de la Mer, au Pays d'Aman, et établirent le Royaume Bienheureux, qu'on appela plus tard, Valinor, et attendirent l'éveil des Premiers Nés, les Elfes...
Source : frankie 567, http://frankie567.blogspot.com/search?updated-min=2007-01-01T00%3A00%3A00%2…

Quand au reste :
http://www.archivesdegondor.net/
http://www.jrrvf.com/haut.shtml
http://www.tolkiendil.com/
http://www.tolkienfrance.net/

Dernière édition par Elessar le Mer 28 Nov - 15:53 (2007); édité 2 fois
Sam 24 Nov - 19:05 (2007)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 24 Nov - 19:05 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Le meilleur de Tolkien je trouve est "Bilbo le Hobbit". J'avais essayé "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Silmarillon", mais il se perd dans des descriptions et on comprend plus rien.

Et je trouve dommage qu'il n'ai fait que de l'héroic fantasy, si on peut appeler ça comme ça. Son style est interéssant, il aurait peut être dû faire d'autres choses...

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Sam 24 Nov - 19:54 (2007)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

N'empèche que je vois mal Tolkien ecrire autre chose que du merveilleux...

Sinon je pense pareil, Bilbo le hobbit est le meilleur. c'est le seul que j'ai lu aussi biggrin

Sam 24 Nov - 20:05 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Citation:
N'empèche que je vois mal Tolkien ecrire autre chose que du merveilleux...

c'est vrai, c'est comme si on disait à Agatha Christie d'arrêter le Policier...

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Sam 24 Nov - 20:09 (2007)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Ou a Enyd Blyton d'arreter Oui-Oui Embarassed

Sam 24 Nov - 20:12 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Citation:
Ou a Enyd Blyton d'arreter Oui-Oui

Ah non! Ca, jamais!

Sam 24 Nov - 20:15 (2007)
Elessar
Invité

(message supprimé)

Dernière édition par Elessar le Mer 28 Nov - 13:37 (2007); édité 1 fois
Sam 24 Nov - 21:31 (2007)
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Elessar a écrit:
Bilbo le Hobbit, sans vouloir vous offenser, est plus pour enfant.

Mais peut être sommes nous que des enfants

Sinon je suis d'accord pour l'utilisation du terme merveilleux, heroïc fantasy me rappelant trop les romans d'aventures pour pré-pubère ecrits dans une langue faussement alambiqué, ce qui leur donne un caractère tout à fait inbuvable et ridicule...

Sam 24 Nov - 21:39 (2007)
Elessar
Invité

message supprimé

Dernière édition par Elessar le Mer 28 Nov - 13:38 (2007); édité 2 fois
Sam 24 Nov - 21:50 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

Citation:
 Je pense que vous considérez Tolkien "comme ça" sans véritablement connaitre son oeuvre.

Je ne pense pas que tu aies bien le droit de dire ça, sans vouloir t'offensé... J'ai lu "Bilbo lo Hobbit", le premier quart du "Silmarillon" au moins et les 2 premiers tomes du "Seigneur des Anneaux", et quelques livres sur l'interprétation de son oeuvre. Et pourtant je n'aime pas.
Et tu aurais beau me faire lire tout Tolkien, je n'aimerais toujours pas. Et je pense aussi que la traduction y est pour quelque chose.

Cela dit, il écrit très bien. Mais ce n'est pas mon style. 

Dim 25 Nov - 02:05 (2007)
Contenu Sponsorisé

Message Les oeuvres de Tolkien

Aujourd’hui à 20:41 (2017)
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Littérature/Lecture » Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation