Xanadu Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[Débat] Les étiquettes et les genres...

Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Musique Sujet précédent
Sujet suivant
[Débat] Les étiquettes et les genres...
Auteur Message
Syd
Sgt. Pepper

Masculin

Message [Débat] Les étiquettes et les genres... Répondre en citant
Salut à tous,

Voila, j'ai souvent été amené à parler de ce débat, et je n'ai jamais tranché la question. Y a-t-il vraiment un intéret à classer la musique en genres, sous genres, etc?
On parle de rock psychédélique, de glam rock, de jazz fusion, de trance ,de techno, de roots, de musique du monde (brrrr), de variété, etc.
Mais toute ces étiquettes ont elle vraiment un signification? Et si oui, quel intéret à mettre la musique dans des trieurs?

Pour ma part, je sais que bon nombre de ces genres obéissent à des définitions précises, mais que ces définitions sont souvent oublié, et l'emploi d'un terme musical devient abusif. Prenez le glam rock par exemple, regardez mon topic si vous ne vous souvenez plus de la définition; Et bien on taxe tout de même Tokyohotel de glam rock. Ce qui est pour moi une hérésie...
Ceci nous montre bien une autre face de ce débat: je pense que considérer tokyohotel comme du glam rock est une hérésie... Mais finalement, peu importe. C'est la musique qui est importante, pas sa définition, non? Lorsque j'écoute de la musique, j'aurais plus tendance à dire "c'est bien" avant de dire "c'est du psyché-folk influence british pop", normal.
Mais ceci dit, tout ces classements, ces grands genres musicaux, tout ceci peut également nous aider à comprendre la musique...

Bon, je vous laisse débattre là dessus.
A vous...

Mer 26 Déc - 11:57 (2007)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 26 Déc - 11:57 (2007)
Absolution
ModéraTueur

Masculin

La classification peut aider, par exemple dans les boutiques. T'imagines la Fnac sans aucune classification? T'aurais mis 10 ans à trouver ton intégrale des Kinks...

Un genre qui pose problème pour moi, c'est le Punk. Tous les groupes américains sortis en 75 et tous les groupes anglais sortis en 77 sont taxés de Punk. Je vénère le premier qui me dit le lien musical entre les Jam, les Sex Pistols, les Ramones et Television...

"Déplaire est mon plaisir ; j'aime qu'on me haïsse !" , Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.

Jeu 3 Jan - 01:06 (2008)
Lizardking
Ziggy

Masculin

L'integrale des kinks n'etait pas classé;il était avec tous les coffrets en plein milieu du rayon CD,voilà

Jeu 3 Jan - 11:52 (2008) Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

Message [Débat] Les étiquettes et les genres...

Aujourd’hui à 06:46 (2017)
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation