Xanadu Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Des Beatles oubliés: The Zombies

 
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Musique Sujet précédent
Sujet suivant
Des Beatles oubliés: The Zombies
Auteur Message
Syd
Sgt. Pepper


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 1 298
Masculin

Message Des Beatles oubliés: The Zombies Répondre en citant


L'histoire a retenu les Beatles avec des albums comme Revolver ou Sgt Pepper, elle a également retenu les Beach Boys et leur fameux Pet Sounds, elle se souvient également des Kinks, de leur inoubliable Something Else. Mais l'histoire est une vraie peau de vache, parceque si je vous dis The Zombies ou Odessey and Oracles, ça ne vous dira absolument rien.

Odessey and Oracles est pourtant l'un des meilleurs albums des années 60. Le groupe auteur de ce chef d'oeuvres, the Zombies, avait déja auparavant sorti quelques singles, avec plus ou moins de succès. On peut citer "She's not there" (reprise par santana) ou "Tell her no", de gentils singles qui furent placer haut dans les charts aux USA.

Le groupe fait alors partie des groupes de la British Invasion, au même titre que les Rolling Stones, les Kinks ou les Beatles... le succès anglais en moins. En effet, sur leur propre territoire, les Zombies était presque des inconnus.
En 1967, le succès n'est plus du tout au rendez-vous, et les Zombies décident de faire UN album, un ultime album, avant de se séparer. Cet album serait leur vrai premier album, le dernier également, les albums qu'ils ont sorti avant n'étant que de simples collections de singles. L'album est enregistré fin 67/début 68 entre Abbey Road et the Olympic Studios, il est autoproduit avec un budget ridicule... Pour finir, le dessinateur de la pochette se trompe et met un "e" à la place du "y" de Odyssey... l'albums s'appelerat donc Odessey and Oracle En 68. l'album fin prêt, CBS hésite à le sortir, le groupe étant dissous. L'album sort enfin en juin 68, et c'est un vrai flop commercial, bien que la chanson "Time of the season" remporte un petit succès aux USA.



Mais parlons de la musique d'Odessey and Oracle...
Pour faire simple, elle est comparable, voire égale, à celle dévellopée par les Beach Boys dans Pet Sounds, ou dans le style de Love sur l'album Forever Changes: Une musique très pop, très sucrée, avec des mélodies accrocheuses, tout cela mélé à une ambiance un peu psychédélique (à la manière des Kinks sur Something else) et à des orchestrations mélodramatiques tout à fait sublimes. On peut parler de "Baroque pop" si l'on veut être précis... Quoi qu'il en soit, tout dans cet album est beau, tout est parfait, la voix de Colin Blunstone, les claviers de Rod Argent, les mélodies poignantes, mais un brin fantaisistes... La musique savante des Zombies s'étale donc sur 12 titres, 12 chansons intelligentes, où l'harmonie entre les différentes pistes est parfaite et donne un tout homogène, où la richesse musicale prévôt sur la forme (en ce sens, peut être peut on parler de précurseur du rock progressif?...)

Mais alors, si cet album est si réussi, pourquoi n'a-t-il pas eu le succès escompté?
A cause du fait peut être, que les Zombies ne possédait pas de figure de proue dans leur groupe, pas de Ray Davies, pas de Macca, pas de Brian Wilson; ils ne représentaient aucun mouvement, aucune tendance, ni les surfers, ni les mods ni les rocks; bref, les Zombies n'avait pour eux que leur musique. Et en plus, leur musique paraissait beaucoup trop savante, beaucoup trop évoluée, trop intelligente.

Odessey and Oracle sera plus tard considéré comme l'un des meilleurs albums pop, et en 2003 le Rolling Stone magazine classera Odessey and Oracle 80 meilleur album de tout les temps, entre James Brown et Jimi Hendrix... Il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar, même si Cesar n'est que le pâle Zombie d'un groupe fantastique détruit par la machine du succès...








PS: sur la playlist ci dessus, il manque deux chansons de l'album "Butcher's Tale (Western Front 1914)" et "Friends of Mine" (comme quoi on trouve pas tout sur deezer )...


Mer 26 Déc - 11:19 (2007)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 26 Déc - 11:19 (2007)
Syd
Sgt. Pepper


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 1 298
Masculin

Message Des Beatles oubliés: The Zombies Répondre en citant
Je maitrise l'autoplay pour les playlist deezer maintenant (en même temps il suffisait de cocher une case...), donc voila, vous pouvez relire l'article en musique.


Sam 29 Déc - 11:22 (2007)
Lizardking
Ziggy


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 692
Masculin

Message Des Beatles oubliés: The Zombies Répondre en citant
c'est vraiment ge-ni-al!!!


Sam 29 Déc - 14:21 (2007) Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






Message Des Beatles oubliés: The Zombies

Aujourd’hui à 13:50 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Xanadu Index du Forum » Arts et Culture » Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com